Novembre 2020

 

En cette fin d'année, j'ai le grand plaisir d'annoncer la parution d'un nouveau livre, fruit d'une commande des éditions neuchâteloises Livreo-Alphil, autour des textes que l'auteure Aurélie Reusser-Elzingre consacre à une sélection de contes et légendes du Jura. J'en illustre chacun des 20 textes choisis. Ces derniers sont par ailleurs accompagnés d'un astucieux lexique des termes et expressions utilisées.

 


Octobre 2020

 

Dans ce numéro du magazine Génération, j’illustre un sujet sur la sexualité des femmes de plus de 50 ans. Ou l’auteure de l’article met les points sur les i pour rappeler que la jouissance féminine n’est jamais atteinte par la limite d’âge.

 


24 août 2020

 

Invité avec mon collègue auteur Roland Godel de Céline Argento pour son émission : Céline, ses livres, sur Léman Bleu, j'ai le plaisir de parler de  Mon grand livre de contes et légendes suisses, Livre 1 et 2.

 

https://www.lemanbleu.ch/replay/video.html?VideoID=42355

 


20 août 2020

 

Il est là, il est arrivé, mon petit dernier ! J’ai le plaisir d’annoncer la sortie du Dahu, un petit album illustré sur un très joli texte de Nathalie Wyss, publié aux Éditions Utopie ici en Suisse. Une belle histoire sur le droit à la différence et sur l’intolérance.

 

https://www.editionsutopie.com/

 


22 juillet 2020

 

Les deux premiers tome de "Mon grand livre de contes et légendes suisses" parus aux éditions Helvetiq font l’objet d’une série d’été dans L’Illustré. Pour cette deuxième semaine, c'est au tour de l'histoire du "chamois blanc" d'être ainsi publiée sur 3 double-pages.

 


15 juillet 2020

 

Les deux premiers tome de "Mon grand livre de contes et légendes suisses" parus aux éditions Helvetiq font l’objet d’une série d’été dans L’Illustré.

6 semaines, 6 histoires complètes sur 3 pleines double-pages couleur. Une magnifique opportunité de faire découvrir mon travail aux nombreux lecteurs du magazine bien connu des romands ! Première parution : le monstre de Surenen, dont l'histoire se passe dans le canton d'Uri.

 


Juillet 2020

 

Durant toute la période de semi-confinement, l'émission de la 1ère Vacarme est devenue Brouhaha. L'émission a répondu aux très nombreuses questions des enfants dont certain-e-s se sont révélé-e-s être des super-auditrices et super auditeurs par la fréquences de leur interventions et des messages laissés sur le répondeur. Pour les remercier, l'équipe de Brouhaha a produit ce joli diplôme que j'ai eu le grand plaisir d'illustrer, et qui sera envoyé à tous ces enfants.

 


Juin 2020

 

"De la crise sanitaire et économique à la crise sociale", ou quand notre monde vacille, et pour certain-e-s bascule. Tel est le titre du journal Nou{s}velles du CSP qui revient sur la crise du Covid-19 et ses conséquence sociales. Le journal passe pour l'occasion et quadrichromie. Je signe toutes les illustrations de ce numéro un peu exceptionnel.

 


23 mai 2020

 

Tant que les enfants seront confinés à la maison durant la pandémie de Covid-19, Vacarme, l'émission de la RTS, devient Brouhaha. Chaque jour : un thème, une histoire de Christine Pompéï, un reportage et un.e invité.e qui répond aux questions des 6-12 ans. Comme d'autres artistes avant moi, l'émission me propose d'illustrer pour sa page Facebook une des histoires originales écrites tout exprès par Christine Pompéï. Je choisis : Le réveil du dragon

 

https://www.facebook.com/RTSCulture.ch/videos/929316980908448

 


Mai 2020

 

Parution d'une courte bande-dessinée que j'ai eu le plaisir de créer pour le TCS. On y apprend aux enfants quels sont les bons comportements à adopter lorsqu'on utilise une trottinette sur la voie publique.

 

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/types-de-vehicules/trottinette-et-skate.php

 


Avril 2020

 

Pour son 10e anniversaire, les producteurs du fromage "Le Brigand du Jorat" m'ont sollicité pour redessiner le personnage qui orne les étiquettes.

Né en 2009 dans les caves de la laiterie de Saint-Cierges (VD), le Brigand du Jorat est un fromage à pâte mi-dure et de nature tendre. Sa couleur brune foncée est tout aussi typique: elle vient de la saumure à la raisinée utilisée durant la phase d’affinage.

Ce produit artisanal doit son nom à des célèbres voleurs qui peuplaient autrefois les forêts du Jorat, au coeur du canton de Vaud. Plus de brigands aujourd’hui, mais une Compagnie du même nom sauvegarde les intérêts de la région.

 

https://lebrigand.ch/

 


Janvier 2020

 

Dans le magazine Génération du moi de mars, un de mes dessin accompagne un sujet sur les âges clandestins, ou comment sur la suggestion du psychiatre Bruno Dubois on peut tenter de remonter le temps en utilisant la mémoire de son corps…

 


2 janvier 2020

 

Je suis invité à la bibliothèque de Crans-Montana dans le cadre du Festival Bella Lui et de l'exposition de mes originaux du conte pour y animer un atelier de dessin avec les enfants et lire quelques-uns de mes contes et légendes. Les enfants ont dessiné pendant une heure de merveilleux dragons sortis de leur imagination. Un moment de partage et de bonheur pour bien débuter l'année ! Un grand plaisir !

 


Janvier 2020

 

Lancement du logo du mouvement de la Transition suisse romand que j'ai eu l'honneur et le plaisir de créer. Le Réseau Transition Suisse Romande est le lien suisse romand avec le Transition Network, le mouvement international des initiatives (villes, villages, quartiers, rues) de Transition lancé en 2006 par le permaculteur Rob Hopkins. Ce mouvement a été largement popularisé en Suisse par le film Demain. Depuis, le réseau international compte environ 1000 initiatives de transition dans plus de 50 pays.

En Suisse romande, le mouvement commence à avoir beaucoup d’ampleur avec des initiatives comme Bienne, Vevey, Montreux, Chailly 2030 (Lausanne),  Morges, Yverdon-les-Bains, Vallorbe, Pully, etc…

 

La Transition est un mouvement de citoyens qui se réunissent pour imaginer et construire le monde post-énergies fossiles. Il se base sur la réalité actuelle des changement climatiques et des pics de ressources non-renouvelables et vise à développer de la résilience et une vision positive de l’avenir.

 

https://reseautransition.ch/

 


6 décembre 2019

 

Pour la deuxième année consécutive, la station de Crans-Montana offre à découvrir et à vivre jusqu'au 5 janvier 2020 un magnifique Festival dont j'ai eu le grand bonheur d'illustrer l'affiche et une partie du programme : Le Festival Bella Lui.

 

En 2019, j'avais eu le plaisir d'illustrer un conte : Le berger et l'étoile Bella Lui, tiré à plusieurs milliers d'exemplaires. L’Etoile Bella Lui est au cœur d’une légende de montagne racontée de générations en générations dans la région de Crans-Montana.

Dans ce conte populaire, l’Etoile Bella Lui se transforme en être lumineux afin de guider un berger vers sa brebis égarée, et de la sauver ainsi d’une mort certaine.

Cette légende méconnue, transmise uniquement de manière orale jusqu’alors, a ainsi débouché sur la création du chemin des lanternes, et sur ce conte illustré qui connait un grand succès auprès des visiteurs.

 

Le festival s’inscrit dans cette continuité et fait la part belle à la magie de l’hiver, à ses lumières, ses odeurs, sa musique et à toutes les légendes de cette région de montagne.

 

Une exposition des originaux du conte est visible tous les jours pendant la durée du Festival à la bibliothèque de Crans-Montana. J'y suis présent le jeudi 2 janvier 2020 pour animer un atelier de dessin puis pour une conterie et une séance de dédicace.

 

 


5 décembre 2019

 

Dans le cadre de mon exposition à la Galerie Branca à Genève qui se poursuit jusqu'au 30 janvier 2020, j'ai eu le plaisir de présenter l'ensemble de ma démarche autour de la création de Mon grand livre de contes et légendes suisses - livre 1&2. J'y ai évoqué mes lectures, avant de présenter l'ensemble du processus : écriture, découpage, dessins de recherche et création des originaux. Une chouette soirée et un joli moment de partage avec les personnes présentes.

 


3 décembre 2019

 

Après la version allemande parue il y a peu, voici l'article de Coopération en français, avec quelques nuances, une autre image de couverture, et des intervenants francophones pour évoquer les contes et légendes en Suisse. Mon travail et ma démarche y sont mis en avant et ce sont mes illustrations qui illustrent l'entier du sujet.

 


Décembre 2019

 

Noël en famille ! Et si on en profitait pour se parler vraiment ? Telle est la question qui est posée dans cet article dont je signe les illustrations paru dans ce dernier numéro du magazine Générations.

 


26 novembre 2019

 

Dans la version allemande du journal Coopération, un article est consacré aux contes et légendes suisses. Mon travail et ma démarche y sont mis en avant et ce sont mes illustrations qui illustrent l'entier du sujet. La version française devrait suivre sous peu !!

 


16 octobre 2019

 

Attention,  votre chef surfe lui aussi sur internet ! Dans ce dernier numéro de l'Illustré, je publie deux dessins accompagnant un sujet sur la visibilité de notre sphère privée sur les réseau sociaux à laquelle ont également accès les employeurs. Tour d'horizon de ce à quoi il importe de veiller.

 


4 octobre 2019

 

Vernissage de mon exposition d'originaux tirés de mes livres à la Galerie Branca à Genève.

L'exposition est visible jusqu'au 30 janvier 2020.

Plus d'infos sur : www.galeriebranca.ch

 


Octobre 2019

 

 

Dans le dernier numéro du magazine Générations, j'illustre un article qui évoque comment les familles doivent aujourd'hui composer avec le numérique lors de deuils. Il y est par exemple expliqué comment  se prémunir contre les réseaux sociaux ou certains annoncent dorénavant des décès avant la famille proche.

 


11 septembre 2019

 

Dans ce dernier Illustré, un de mes dessins accompagne un sujet sur la cybercriminalité. Vol de données, harcèlement, arnaques… ou comment se protéger et surfer avec assurance.

 


14 août 2019 

 

Dans l'Illustré, deux de mes dessins accompagnent un sujet conseil sur le droit de quitter son logement avant le délai de résiliation réglementaire.

 


29 mai 2019 

 

Dans L'Illustré no22, j'illustre un article sur nos droits au restaurant. Dois-je payer si mon entrecôte est coriace? Le restaurateur doit-il payer si mon manteau a disparu du vestiaire ?

 


Mai 2019 

 

Dans ce numéro de Générations, un sujet un peu sombre dont je signe l'illustration. Il arrive que lors d'un divorce, les enfants prennent parti pour l'un des deux parents au détriment de l'autre. On peut y lire le témoignage d'une femme qui n'a pas revu ses deux filles adultes depuis des années. Ou comment illustrer des sujets parfois difficiles avec un peu de distance et de poésie.

 


1 mai 2019 

 

Dans L'Illustré no18, deux de mes dessins accompagnent un sujet sur le deuil et les enfants. Pour eux aussi, la mort fait partie de la vie. Avec les adultes, ils peuvent cependant parvenir à digérer un décès si ils sont accompagnés. L'article proposent quelques pistes de réflexions sur le thème.

 


10 avril 2019 

 

Dans ce numéro de l'Illustré, deux de mes dessins accompagnent un quiz sur le droit du travail. Pour les indépendant-e-s, les stagiaires, les temporaires ou les travailleurs/euses à temps partiel, le contexte du travail est très différent. Le quiz permet de comprendre sur quels points.

 


Mars 2019 

 

Dans le magazine Bon à Savoir de mars, je publie un dessin qui accompagne un sujet sur la nouvelle possibilité qui est donnée depuis début 2019 de faire masquer une poursuite injustifiée.

 

© Bon à Savoir - Kormann 2019
© Bon à Savoir - Kormann 2019

21 mars 2019 

 

En ce début de printemps, j'étais invité dans des classes de Fully en Valais à présenter le métier d'illustrateur et à partager avec les élèves autour de mes deux livres de contes et légendes suisses. Comme à chaque fois que je rencontre des enfants, ce fut un grand plaisir de les voir vibrer en m'écoutant leurs conter des histoires, et ensuite dessiner des colibris ou des géants dépassant des nuages alors que je fais de même au tableau.

 


 

Février 2019 

 

Dans le magazine Bon à Savoir de février, je publie un dessin qui accompagne un sujet sur les retraites anticipées.

 


 

30 janvier 2019 

 

Dans le dernier Illustré de janvier, deux de mes dessins accompagnent un article sur les patrons qui se transforment en détective, où l'on découvre comment un employeur a le droit d'enquêter si il soupçonne une infraction commise par un employé.

 


 

10 décembre 2018 

 

Dans l'émission radio Hautes Fréquences sur la 1ère, j'interviens au micro de Noriane Rapin. A Crans-Montana, on inaugurait ce samedi 8 décembre un nouveau sentier dans la station: le sentier des lanternes. Lʹoffice du tourisme lʹa créé pour concrétiser un conte populaire, mis par écrit et que j'ai eu le grand plaisir d'illustrer pour lʹoccasion. Pourquoi cet attachement aux légendes? Comment les contes ré-enchantent-ils les lieux et les expériences? A quel imaginaire font-ils appel? Telles sont une partie des questions qui sont posées dans ce reportage.

 

 

Le berger et l'étoile Bella Lui. Crans-Montana tourisme - Kormann ©2018
Le berger et l'étoile Bella Lui. Crans-Montana tourisme - Kormann ©2018

 

Décembre 2018 

 

Il n'y pas d'âge pour aller voir un psy ! Le magazine Génération thématise cette question dans un sujet accompagné d'une de mes illustrations.

 


 

Novembre 2018 

 

Sortie nationale de Mon grand livre de contes et légendes suisses - Livre 2.

Disponible en français et en allemand dans la plupart des librairies en Suisse

et sur le site de l'éditeur :

www.helvetiq.com/mon-grand-livre-des-contes-et-legendes-suisses-2

 


 

8 novembre 2018 

 

Dans le dernier Illustré, deux de mes dessins accompagnent un sujet sur les malotrus au bistrot ! L'article décrypte les comportements et propos déplacés des clients qui se croient tout permis dans les bars et les restaurants  !

 


 

Novembre 2018 

 

Dans le magazine Génération, je publie un dessin qui accompagne un sujet sur le bonheur suisse ! Le magazine questionne : la Suisse est-elle vraiment un pays ou il fait bon vivre ? Les intéressés y donnent leurs réponses.

 


 

Août 2018 

 

Le mardi 28 août, les Verts lausannois et leur nouveau président du conseil communal de lausanne Valery Beaud organisent à la Maison de quartier du Désert une soirée officielle pour marquer le début de son année présidentielle.

 

J'ai eu le grand plaisir de réaliser le graphisme et les illustrations de la carte d'invitation de cet événement.

 


 

4 juin 2018 

 

Chaque matin de la semaine, Versus-lire, l’émission d’Espace 2, donne à entendre l'exceptionnel foisonnement littéraire tel qu'on le connaît en Suisse romande. Ce lundi 4 juin, je suis l’invité de Catherine Fattebert qui me questionne sur mon travail d'illustrateur et d'auteur et plus particulièrement sur Mon grand livre de contes et légendes suisses.

 



 

Mai 2018 

 

Parution d'une carte destinée à inciter les habitants des communes voisines à partir à la découverte de la Campagne de la Blécherette. L'initiative du projet revient à l'association Droit de Cité. L’association se préoccupe depuis plus de 25 ans de la 

qualité de vie dans les quartiers et du développement urbain. Elle réfléchit aux questions de déplacements, d’aménagements et d’espaces publics à Lausanne et dans son agglomération. Par ses prises de position et ses visites organisées, les «safaris urbains», elle joue un rôle d’intermédiaire entre les habitants, les associations locales et les autorités.

 

www.droitdecite.net

 


 

20 avril 2018 

 

Parution d'un dépliant destinés aux parents d'élèves d'un établissement scolaire lausannois groupant 5 collèges et qui propose aux familles une balade découverte. Une histoire de partage et de rencontres autour d'un patrimoine historique au coeur de la vie et de la ville.

 


 

11 avril 2018

 

Dans l'Illustré no 15, je publie 2 illustrations dans la rubrique Conseils sur le thème des drones, applications et caméras et des problèmes liés à la protection des données.

 


 

Mars 2018

 

Prismes, c'est la très belle revue de la Hep Vaud. Dans le dernier numéro consacré à la mémoire, je signe tous les portraits des contributeurs.

 

https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/presse-hep/prismes/derniere-edition/au-sommaire.html

(Mise en page : Alain Kissling) 

 


 

Mars 2018

 

Dans le dernier Bilan Luxe, je signe 2 dessins à l'esprit "New-Yorker". Un exercice de style intéressant, entre humour et sobriété. Chic…

 

Mise en page et direction artistique : Enzed, Nicolas Zentner, Lausanne.

www.enzed.ch

 

 


 

Mars 2018

 

Sujet délicat dans le magazine Générations de mars 2018, avec un article à illustrer sur les fuites urinaires chez les seniors. Ou comment faire preuve de légèreté et d'un peu d'humour avec une problématique qui ne doit rien avoir d'amusant pour les personnes concernées.