26 novembre 2019

 

Dans la version allemande du journal Coopération, un article est consacré aux contes et légendes suisses. Mon travail et ma démarche y sont mis en avant et ce sont mes illustrations qui illustrent l'entier du sujet. La version française devrait suivre sous peu !!

 


16 octobre 2019

 

Attention,  votre chef surfe lui aussi sur internet ! Dans ce dernier numéro de l'Illustré, je publie deux dessins accompagnant un sujet sur la visibilité de notre sphère privée sur les réseau sociaux à laquelle ont également accès les employeurs. Tour d'horizon de ce à quoi il importe de veiller.

 


4 octobre 2019

 

Vernissage de mon exposition d'originaux tirés de mes livres à la Galerie Branca à Genève.

L'exposition est visible jusqu'au 30 janvier 2020.

Plus d'infos sur : www.galeriebranca.ch

 


Octobre 2019

 

 

Dans le dernier numéro du magazine Générations, j'illustre un article qui évoque comment les familles doivent aujourd'hui composer avec le numérique lors de deuils. Il y est par exemple expliqué comment  se prémunir contre les réseaux sociaux ou certains annoncent dorénavant des décès avant la famille proche.

 


11 septembre 2019

 

Dans ce dernier Illustré, un de mes dessins accompagne un sujet sur la cybercriminalité. Vol de données, harcèlement, arnaques… ou comment se protéger et surfer avec assurance.

 


14 août 2019 

 

Dans l'Illustré, deux de mes dessins accompagnent un sujet conseil sur le droit de quitter son logement avant le délai de résiliation réglementaire.

 


29 mai 2019 

 

Dans L'Illustré no22, j'illustre un article sur nos droits au restaurant. Dois-je payer si mon entrecôte est coriace? Le restaurateur doit-il payer si mon manteau a disparu du vestiaire ?

 


Mai 2019 

 

Dans ce numéro de Générations, un sujet un peu sombre dont je signe l'illustration. Il arrive que lors d'un divorce, les enfants prennent parti pour l'un des deux parents au détriment de l'autre. On peut y lire le témoignage d'une femme qui n'a pas revu ses deux filles adultes depuis des années. Ou comment illustrer des sujets parfois difficiles avec un peu de distance et de poésie.

 


1 mai 2019 

 

Dans L'Illustré no18, deux de mes dessins accompagnent un sujet sur le deuil et les enfants. Pour eux aussi, la mort fait partie de la vie. Avec les adultes, ils peuvent cependant parvenir à digérer un décès si ils sont accompagnés. L'article proposent quelques pistes de réflexions sur le thème.

 


10 avril 2019 

 

Dans ce numéro de l'Illustré, deux de mes dessins accompagnent un quiz sur le droit du travail. Pour les indépendant-e-s, les stagiaires, les temporaires ou les travailleurs/euses à temps partiel, le contexte du travail est très différent. Le quiz permet de comprendre sur quels points.

 


Mars 2019 

 

Dans le magazine Bon à Savoir de mars, je publie un dessin qui accompagne un sujet sur la nouvelle possibilité qui est donnée depuis début 2019 de faire masquer une poursuite injustifiée.

 

© Bon à Savoir - Kormann 2019
© Bon à Savoir - Kormann 2019

21 mars 2019 

 

En ce début de printemps, j'étais invité dans des classes de Fully en Valais à présenter le métier d'illustrateur et à partager avec les élèves autour de mes deux livres de contes et légendes suisses. Comme à chaque fois que je rencontre des enfants, ce fut un grand plaisir de les voir vibrer en m'écoutant leurs conter des histoires, et ensuite dessiner des colibris ou des géants dépassant des nuages alors que je fais de même au tableau.

 


 

Février 2019 

 

Dans le magazine Bon à Savoir de février, je publie un dessin qui accompagne un sujet sur les retraites anticipées.

 


 

30 janvier 2019 

 

Dans le dernier Illustré de janvier, deux de mes dessins accompagnent un article sur les patrons qui se transforment en détective, où l'on découvre comment un employeur a le droit d'enquêter si il soupçonne une infraction commise par un employé.

 


 

10 décembre 2018 

 

Dans l'émission radio Hautes Fréquences sur la 1ère, j'interviens au micro de Noriane Rapin. A Crans-Montana, on inaugurait ce samedi 8 décembre un nouveau sentier dans la station: le sentier des lanternes. Lʹoffice du tourisme lʹa créé pour concrétiser un conte populaire, mis par écrit et que j'ai eu le grand plaisir d'illustrer pour lʹoccasion. Pourquoi cet attachement aux légendes? Comment les contes ré-enchantent-ils les lieux et les expériences? A quel imaginaire font-ils appel? Telles sont une partie des questions qui sont posées dans ce reportage.

 

 

Le berger et l'étoile Bella Lui. Crans-Montana tourisme - Kormann ©2018
Le berger et l'étoile Bella Lui. Crans-Montana tourisme - Kormann ©2018

 

Décembre 2018 

 

Il n'y pas d'âge pour aller voir un psy ! Le magazine Génération thématise cette question dans un sujet accompagné d'une de mes illustrations.

 


 

Novembre 2018 

 

Sortie nationale de Mon grand livre de contes et légendes suisses - Livre 2.

Disponible en français et en allemand dans la plupart des librairies en Suisse

et sur le site de l'éditeur :

www.helvetiq.com/mon-grand-livre-des-contes-et-legendes-suisses-2

 


 

8 novembre 2018 

 

Dans le dernier Illustré, deux de mes dessins accompagnent un sujet sur les malotrus au bistrot ! L'article décrypte les comportements et propos déplacés des clients qui se croient tout permis dans les bars et les restaurants  !

 


 

Novembre 2018 

 

Dans le magazine Génération, je publie un dessin qui accompagne un sujet sur le bonheur suisse ! Le magazine questionne : la Suisse est-elle vraiment un pays ou il fait bon vivre ? Les intéressés y donnent leurs réponses.

 


 

Août 2018 

 

Le mardi 28 août, les Verts lausannois et leur nouveau président du conseil communal de lausanne Valery Beaud organisent à la Maison de quartier du Désert une soirée officielle pour marquer le début de son année présidentielle.

 

J'ai eu le grand plaisir de réaliser le graphisme et les illustrations de la carte d'invitation de cet événement.

 


 

4 juin 2018 

 

Chaque matin de la semaine, Versus-lire, l’émission d’Espace 2, donne à entendre l'exceptionnel foisonnement littéraire tel qu'on le connaît en Suisse romande. Ce lundi 4 juin, je suis l’invité de Catherine Fattebert qui me questionne sur mon travail d'illustrateur et d'auteur et plus particulièrement sur Mon grand livre de contes et légendes suisses.

 



 

Mai 2018 

 

Parution d'une carte destinée à inciter les habitants des communes voisines à partir à la découverte de la Campagne de la Blécherette. L'initiative du projet revient à l'association Droit de Cité. L’association se préoccupe depuis plus de 25 ans de la 

qualité de vie dans les quartiers et du développement urbain. Elle réfléchit aux questions de déplacements, d’aménagements et d’espaces publics à Lausanne et dans son agglomération. Par ses prises de position et ses visites organisées, les «safaris urbains», elle joue un rôle d’intermédiaire entre les habitants, les associations locales et les autorités.

 

www.droitdecite.net

 


 

20 avril 2018 

 

Parution d'un dépliant destinés aux parents d'élèves d'un établissement scolaire lausannois groupant 5 collèges et qui propose aux familles une balade découverte. Une histoire de partage et de rencontres autour d'un patrimoine historique au coeur de la vie et de la ville.

 


 

11 avril 2018

 

Dans l'Illustré no 15, je publie 2 illustrations dans la rubrique Conseils sur le thème des drones, applications et caméras et des problèmes liés à la protection des données.

 


 

Mars 2018

 

Prismes, c'est la très belle revue de la Hep Vaud. Dans le dernier numéro consacré à la mémoire, je signe tous les portraits des contributeurs.

 

https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/presse-hep/prismes/derniere-edition/au-sommaire.html

(Mise en page : Alain Kissling) 

 


 

Mars 2018

 

Dans le dernier Bilan Luxe, je signe 2 dessins à l'esprit "New-Yorker". Un exercice de style intéressant, entre humour et sobriété. Chic…

 

Mise en page et direction artistique : Enzed, Nicolas Zentner, Lausanne.

www.enzed.ch

 

 


 

Mars 2018

 

Sujet délicat dans le magazine Générations de mars 2018, avec un article à illustrer sur les fuites urinaires chez les seniors. Ou comment faire preuve de légèreté et d'un peu d'humour avec une problématique qui ne doit rien avoir d'amusant pour les personnes concernées.